NOUVEAUspectacle
LIVE / CONCERT / ZUZENEAN / EN VIVO

Nouveau spectacle

Nouveau spectacle YES Un vrai concert pop rock « positif !». Un spectacle qui raconte des histoires… Histoire de chanter, de bouger. « Je danse, donc je suis ! ». Textes, mélodies, arrangements actuels pour faire « groover » de grands thèmes philosophiques. Le bonheur, la confiance, la peur, la différence… La vie ! • Dates de concerts • Tous les albums

c’est qui ?    

On peut le trouver aussi bien seul sur scène, devant 300 enfants qui reprennent ses refrains, que comme accompagnateur de chanteuses folk du pays basque. Aussi bien intervenant musique dans les écoles que comme chef de chœur du groupe Haurrock. Dans un studio, menant un atelier de créations avec des jeunes, ou saxo à la main avec un groupe de musique de rue…

En 2010, pour le festival « Dilin dalan », il joue la première de son one-man show musical : « Les petits pas sages ».

Après avoir collaboré à plus de 25 cd d’univers différents, il enregistre en 2011, un album avec les chansons de son spectacle.

Dès l’âge de 13 ans, clarinette en mains, dans les rues, sur les places, il joue la musique traditionnelle de son pays basque natal. Il apprend ensuite la guitare, le saxo, et fait ses « armes » (ou  ses « rames ») dans différents groupes folk-rock.

En 1989, il croise Joseph Lafitte qui enregistre son premier cd. C’est le début d’une longue collaboration.
À 20 ans, il « monte » à Paris pour être animateur à Belleville, puis près de Nation. En 1993, lors d’un stage avec l’association « Enfance et musique », il rencontre Steve Waring qui devient et reste encore pour lui une référence.

Il revient au « Pays », partage son temps entre des interventions d’éveil musical dans les écoles et  la scène avec différents artistes : Maialen, Amaia Riouspeyrous, Céline Mounole, Kattalin Indaburu.

Depuis 1993, il accompagne Joseph Lafitte, lors de tournées à travers l’hexagone.

philippeEn 1999, il participe au stage « écris-moi une chanson » avec Diane Tell, Serge Lecussan, Raoul Duflot… La même année, il prend la direction de « Haurrock ». Un groupe d’enfants qui chante pour les enfants. Des créations en basque, co-écrites avec Arantxa Hirigoyen. Des paroles et des musiques résolument actuelles. Depuis sa naissance, Haurrock a enregistré 4 cd, dont une commande de l’Institut culturel basque : « les fables de La Fontaine » ;

En 2004, en collaboration avec Franck Ethève, il participe à la création d’un cd (enregistré par 4 écoles) et d’un dossier pédagogique « Poésique » (pour les éditions Edélios).
Pour les écoles, il écrit des comédies musicales : « Sans voix », « L’histoire du jazz », « Musicolore »…

En 2008, 2009, 2010, il dirige le projet « Euskal Haziak ». Cette association lui commande 3 cd à thèmes. Des chansons originales interprétées par des enfants d’écoles primaires et collèges.
En 2010, il joue la première de son spectacle… Pour que les « petits pas sages » se créent !
Octobre 2012, Philippe et Patrick Fischer jouent la première de « Musikolore ».

2013 et 2014… ou le plaisir du voyage de scène en scène. « Musikolore » et « Les petits pas sages » se jouent en parallèles.

En janvier 2013, Philippe rencontre Hélène Bourguignon (responasable des spectacles pour la communauté des communes du sud Pays basque) qui vient d’assister à une séance de « Musikolore » au Théâtre de l’AIEC de Cambo. Après plusieurs échanges passionnés, un nouveau projet est à son crépuscule. A partir de « Contes de sagesse » du monde que Philippe collecte (et collectionne) depuis de longues années, des interventions dans des écoles d’Ascain et de Saint-Jean-de-Luz sont programmées. Marcela Muñoz, psychologue qui connaît bien le monde des enfants, accompagne Philippe. Ils ont longuement travaillé ensemble pour préparer leur venue… et tous deux animent donc des séances de contes-chansons-débats-philo. Après plusieurs rencontres avec les élèves, des écrits sont produits par les classes. Deux chansons sont même créées et enregistrées. Les thèmes abordés sont : Le bonheur, la différence, la peur, la confiance en soi… La vie ! Philippe, de son côté, se met à l’écriture de nouvelles chansons abordant tous ces thèmes. Avec l’aide de Patrick, qui n’est jamais très loin, ils sont finalement, tout doucement, en train de donner naissance à un nouveau spectacle-concert : « Yes ». Ils veulent proposer des chansons avec des sujets universels, mais sur des musiques et des arrangements tout à fait actuels. Pop Rock électro ! Création : Début 2015